Comment réduire sa facture d'électricité à Gran Canaria ?

Tout le monde s'en est rendu compte, le prix de l'électricité n'a pas cessé d'augmenter ces dernières années à Gran Canaria, au point que la facture a fini par devenir franchement salée pour de nombreux propriétaires et locataires. Mais il existe des solutions pour réduire un peu son budget et ses dépenses.


Il n'y a pas si longtemps encore, les professionnels du secteur affirmaient tous en choeur que 50 € par mois suffisaient pour payer à la fois votre facture d'eau et d'électricité pour un petit appartement touristique de 45 ou 50 m2. Malheureusement cette époque est déjà bien loin et ce n'est vraiment plus le cas aujourd'hui !

De nos jours, il faut pratiquement compter le double d'autrefois, c'est-à-dire facilement 50 € par mois, et les prix ne sont pas prêts de baisser, c'est pourquoi nous vous proposons quelques conseils malins pour vous permettre de réduire vos dépenses en électricité.


1 . Vérifiez votre tarif :


Il existe de très nombreux tarifs d'électricité à Gran Canaria, même au sein de la même compagnie. Le prix de l'électricité est ainsi loin d'être le même pour tous sur l'île, c'est même un des principaux facteurs d'inégalité sociale. Il est donc important de vérifier d'emblée à quelle sauce vous êtes mangé et quel est le tarif appliqué à votre logement. Et ne comptez pas sur votre compagnie pour être honnête et pour vous proposer d'elle-même le meilleur prix auquel vous avez droit, c'est tout simplement impossible, aucune ne le fera, leur seul objectif étant de vous plumer jusqu'au dernier denier, quitte à vous mentir comme un arracheur de dent. Donc vérifiez en premier lieu si vous êtes dans une zone touristique ou pas, cela a une grande importance pour déterminer le prix de l'électricité car les zones touristiques paient beaucoup plus cher que les autres. Vérifiez si votre logement a été correctement classé dans une zone qui lui correspond bien, car il y a beaucoup d'erreurs et de laisser-aller de la part des administrations, et vérifiez s'il existe différents tarifs applicables à votre secteur et à votre logement.


2 . Éteignez tout en votre absence :


Il faut un temps où on trouvait normal de laisser certains appareils allumés ou en veille en notre absence, soit parce qu'on considérait qu'ils étaient utiles et dépensaient peu, soit parce qu'on s'imaginait qu'ils dépensaient presque rien. C'est un raisonnement à proscrire entièrement aujourd'hui. Tout dépense et tout coûte ! Même le bouton veille de votre imprimante ou le voyant du routeur pour le wifi. Et au final, c'est vous qui en faites les frais. Donc, apprenez à éteindre tout en votre absence. Les lumières, bien sûr, la climatisation si vous en avez une, les appareils en veille, et même votre frigo ! Bien des gens laissent encore le réfrigérateur allumé quand ils s'en vont. C'est une erreur. Il n'y a pas de petites économies et le réfrigérateur fait vraiment partie des appareils consommateur d'énergie.


3 . Utilisez l'énergie solaire :


Le niveau d'ensoleillement de Gran Canaria permet d'avoir recours facilement et dans de nombreux cas à l'énergie solaire, un avantage qui est loin d'être disponible partout. Évidemment, tout ne peut pas passer à l'énergie solaire et les quelques appareils que vous pourrez brancher sur le soleil au lieu du courant électrique en vont pas constituer une différence énorme sur votre facture, mais c'est mieux que rien et au moins ça procure un soulagement moral de se dire qu'on a un réflexe écologique, bon pour la planète et qui va à l'encontre du capitalisme sauvage des compagnies. Les supermarchés de l'île, les bazars et les magasins de décoration ont presque tous un rayon consacré aux appareils qui fonctionnent à l'énergie solaire et on en trouve de plus en plus, pourquoi s'en priver ? Non seulement des lampes, des illuminations, des guirlandes, mais aussi des radios, des chargeurs, des réveils, des jouets, des tondeuses, des cafetières, des bouilloires... Renseignez-vous, vous serez surpris de tout ce que vous allez découvrir !


4 . N'hésitez pas à changer de compagnie :


Traditionnellement, c'est la compagnie Endesa qui fournit le sud de Gran Canaria en électricité et pendant des années cette compagnie a eu le monopole d'activité sur cette zone, et elle en a bien profité pour abuser de sa clientèle captive dans bien des domaines comme le faisait autrefois Telefonica avant l'arrivée des autres fournisseurs de téléphone, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui et d'autres compagnies sont apparues récemment avec un service équivalent et des tarifs beaucoup plus modestes, renseignez-vous pour vérifier quelles sont les autres fournisseurs disponibles dans votre zone. La compagnie Iberdrola est une des principales concurrentes de Endesa et permet d'économiser au moins 20% sur les tarifs de sa rivale. Et contrairement à ce qu'on peut imaginer, il est très facile de passer d'une compagnie à l'autre et de changer de fournisseur, il ne faut donc pas s'en priver mais avant tout vérifiez bien les avantages de la nouvelle compagnie que vous choisissez, demandez une simulation de consommation et voyez si le jeu en vaut la chandelle. Certaines compagnies offrent des horaires à tarifs réduits, d'autres pas, tout cela est à scruter à la loupe, et si vous n'y arrivez pas tout seul, demandez les conseils d'un professionnel. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire et dans tous les cas n'ayez pas honte d'appeler votre compagnie pour vous plaindre et demandez des réductions, ça ne marche pas forcément à chaque fois, mais vous serez écouté et à la longue cela finira toujours par porter ses fruits.


Contactez-nous pour plus d'information ou si vous avez besoin d'aide.

37 vues

© 2018-2020 by Vivre à Gran Canaria

VIVRE À GRAN CANARIA

San Bartolomé de Tirajana

Gran Canaria (Las Palmas / Espagne)

servicesfrancophonesgc@gmail.com

LogoFacebook.png